Problématique

De plus en plus fréquentes à travers le monde, les vagues de chaleur n’épargnent pas le Canada, où leur fréquence et leur intensité augmentent avec les changements climatiques. Cette menace pèse sur la santé de la population alors que la chaleur accablante est associée à une augmentation de la mortalité et de nombreux problèmes de santé. Par exemple, à l’été 2021, en Colombie-Britannique, on a recensé 619 décès liés à la chaleur. Quatre-vingt-treize pour cent d’entre eux ont eu lieu la semaine du 25 juin au 1er juillet seulement, alors que le mercure est monté jusqu’à 49,6° degrés Celsius dans le village de Lytton.

La vulnérabilité et l’exposition de la population aux vagues de chaleur varient dans le temps comme dans l’espace, faisant en sorte que certains groupes sont plus à risque.

À cet effet, une étude portant sur les effets de la vague de chaleur ayant sévi du 29 juin au 5 juillet 2018 dans la région de Laval montrait que les personnes habitant en zone de forte vulnérabilité étaient 1,5 fois plus susceptibles de mourir que celles vivant en zone de moindre vulnérabilité.

Les effets des vagues de chaleur sur la santé et le bien-être des communautés sont majoritairement modulés par la capacité des personnes à accéder à des ressources, notamment à un logement adéquat. Les organisations gouvernementales et non gouvernementales, qu’elles soient locales, régionales ou provinciales, ont à faire face aux conséquences sociales et économiques associées aux changements climatiques.

Les données géographiques peuvent s’avérer particulièrement utiles afin d’identifier et de cartographier la vulnérabilité dans l’espace et le temps. De ce fait, celles-ci favorisent une meilleure compréhension des processus sous-jacents de la vulnérabilité, ce qui rend possible la formulation de stratégies d’atténuation plus efficaces. Les décideurs comme les citoyens et les citoyennes bénéficieraient du fait que les connaissances acquises par le biais de la recherche soient davantage accessibles au grand public, afin de rendre plus concrètes, au sein des instances locales et régionales, la prise de décisions, la définition de normes et l’établissement de procédures.

Objectif

L’objectif de ce projet est d’élaborer une application cartographique interactive en ligne fournissant des informations valides sur la distribution géographique de la vulnérabilité et de l’exposition des principales communautés canadiennes aux vagues de chaleur, en spécifiant, pour chaque unité géographique, leur intensité.

Ces outils permettent, selon nous, de rendre accessibles publiquement des informations signifiantes et propres au contexte de l’analyse géographique de la vulnérabilité des communautés vivant dans les grandes agglomérations canadiennes. Munies de ces informations, les autorités pourront intervenir afin de réduire les effets sanitaires que pourraient causer ces vagues de chaleur et réagir plus adéquatement lorsque ces aléas surviendront.

Territoire

Le territoire auquel s’est intéressé notre projet est composé de 156 régions métropolitaines de recensement (RMR) et agglomération de recensement (AR) canadiennes. Les indicateurs ont été calculés à l’échelle de l’aire de diffusion de 2021, soit la plus petite région géographique normalisée pour laquelle toutes les données du recensement canadien sont diffusées. Une aire de diffusion regroupe normalement entre 400 et 700 citoyens. Également, puisque nous cherchions à représenter la vulnérabilité de la population à l’échelle la plus fine possible, soit l’environnement dans lequel réside l’individu, une cartographie dasymétrique* de l’écoumène a été appliquée sur les aires de diffusion pour déterminer les zones habitées et ne représenter qu’elles.

*La cartographie dasymétrique est une méthode de représentation cartographique visant à représenter les données statistiques de manière précise en tenant compte de la forme et de la taille réelles du territoire à l’étude, plutôt que de les répartir de façon uniforme à l’intérieur de ces zones, comme c’est le cas pour les cartes qui cartographie l’ensemble d’une région peu importe s’il y a présence ou non d’habitations sur le territoire.

Réalisation

La cartographie de la vulnérabilité et de l’exposition aux vagues de chaleur accablante des populations canadiennes a été réalisée par une équipe de recherche du département de géographie de l’Université Laval.